Steven Spielberg 
Abaca

Il devient le premier cinéaste à avoir été nommé à l’Oscar du meilleur réalisateur six décennies consécutives.

Les nominations pour la 94ème cérémonie des Oscars, qui se tiendra à Los Angeles le 27 mars prochain, viennent de tomber, et avec elles tout un tas de statistiques et de fun facts amusants. Entertainment Weekly relève ainsi que Steven Spielberg, nommé à l’Oscar de la meilleure réalisation pour West Side Story, devient le premier réalisateur de l’histoire à être nommé pour ce prix six décennies consécutives.

Steven Spielberg a en effet été nommé à l’Oscar du meilleur réalisateur dans les années 70 (Rencontres du troisième type en 1978), dans les années 80 (Les Aventuriers de l’Arche perdue en 1982, E.T. l’extra-terrestre en 1983), dans les années 90 (La Liste de Schindler en 1994, Il faut sauver le soldat Ryan en 1999), dans les années 2000 (Munich en 2006) et dans les années 2010 (Lincoln en 2013). La décennie 2020 vient donc aujourd’hui s’ajouter à la liste.

Notons que le cinéaste a remporté deux statuettes du meilleur réalisateur en tout, pour La Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan, ainsi qu’un Oscar du meilleur film (en tant que producteur, donc) pour La Liste de Schindler et un Oscar spécial (le Irving G. Thalberg Memorial Award) en 1987. Il a également été nommé dans la catégorie meilleur film pour E.T., La Couleur pourpre, Il faut sauver le soldat Ryan, Munich, Lettres d’Iwo Jima (réalisé par Clint Eastwood), Cheval de guerre, Lincoln, Le Pont des espions et Pentagon Papers.

The Fabelmans : Steven Spielberg embauche David Lynch pour son film autobiographique

Avec ce record de longévité, Steven Spielberg passe devant son camarade Martin Scorsese, qui partageait jusque-là avec lui le titre de la personne "nommée à l’Oscar du meilleur réalisateur cinq décennies consécutives", Marty ayant été nommé dans les 80’s (Raging Bull en 1981, La Dernière Tentation du Christ en 1989), les 90’s (Les Affranchis en 1991), les 00’s (Gangs of New York en 2003, Aviator en 2005, Les Infiltrés en 2007), les 10’s (Hugo Cabret en 2012, Le Loup de Wall Street en 2014) et les 20’s (The Irishman en 2020).

Après West Side Story (qui a également été nommé dans les catégories meilleur film, meilleure actrice dans un second rôle, meilleure photo, meilleur son, meilleurs costumes et meilleure direction artistique), Steven Spielberg a déjà un nouveau film dans les tuyaux, The Fabelmans, inspiré de l’histoire de sa propre famille, dont la sortie est prévue aux Etats-Unis le 23 novembre 2022. S’il gagne l’Oscar du meilleur réalisateur cette année, il ne battra pas le record détenu par son idole John Ford (4 Oscars en tout, pour Le Mouchard, Les Raisins de la colère, Qu’elle était verte ma vallée et L’Homme tranquille). Mais il pourra tout de même se la raconter un peu, comme dans cet extrait de Austin Powers dans Goldmember, qui mêlait déjà statuette dorée, Spielberg et entrechats, vingt ans avant West Side Story, dans un geste qu’on peut qualifier de totalement visionnaire :