Florence Pugh et Cillian Murphy dans Oppenheimer
Universal Pictures

Le Ministre de l’information et de l’audiovisuel indien a demandé à ce qu’une scène du film soit retirée.

Attention, cet article contient des spoilers ! 

Après Barbie censuré au Vietnam à cause d’un détail ravivant une vieille querelle avec la Chine, c’est désormais au tour d’Oppenheimer de provoquer un scandale. Cette fois-ci, c’est en Inde que l’on appelle à boycotter le film de Christopher Nolan.

Le problème concerne la scène de sexe de Cillian Murphy et Florence Pugh, qui interprètent Robert Oppeheimer et Jean Tatlock dans le film.  Durant l’acte, cette dernière demande à Oppenheimer de lire un extrait de la Bhagavad Gita, qui signifie littéralement “Chant du Seigneur”. Cette partie centrale du poème Mahabharata est l’un des écrits les plus sacrés de l’hindouisme. Notamment, il contient cette phrase devenue culte par la suite : “Je suis devenu la mort, le destructeur des mondes”. En 1945, après l’essai Trinity dans le désert du Nouveau-Mexique, le physicien à l’origine de la bombe atomique aurait songé à cette phrase, comprenant bien la menace d'autodestruction que représentait son invention.

Oppenheimer
Universal Pictures

Dès la sortie du film, la scène a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. “Nous ne connaissons pas les motivations derrière cette scène inutile dans le biopic d’un scientifique. Mais c’est une attaque aux croyances religieuses de milliards d’Hindous”, a notamment tweeté Uday Mahurkar, un journaliste désigné “commissaire de l'information” par le gouvernement en 2020. Dans la foulée, le ministre de l’information et de l’audiovisuel indien, Anurag Thakur, a demandé à ce que la scène soit retirée du montage, rapporte Variety.

Ce n’est pas la première fois qu’une citation de la Bhagavad Gita est utilisée dans une fiction hollywoodienne. C’était notamment le cas dans Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, dans une scène d’orgie dévoilée en 1999. Face aux vives critiques de groupes Hindous, Warner Bros avait décidé de retirer ces répliques.

Malgré tout, cela n’empêche pas le film de Nolan d’être un succès au box-office en Inde. Pour son premier week-end en salles, le film a généré 3,6 millions de dollars. Oppenheimer, sorti le 21 juillet dernier en France, a déjà généré plus de 174 millions de dollars au box-office mondial. 

Barbie signe le 2e meilleur démarrage de l'année en France