Oppenheimer : le prochain Nolan promet d'être un très grand spectacle [vidéo]
Universal

Un élément furtif mais qui illustre parfaitement le trouble du protagoniste.

Attention aux spoilers : l'article qui suit détaille l'une des scènes au cœur d'Oppenheimer. Si vous n'avez pas vu le film de Christopher Nolan, mieux vaut ne pas lire la suite.

Oppenheimer : une odyssée intime aussi sidérante qu’éprouvante [critique]

Avez-vous remarqué le gant noir qui apparait furtivement au moment du suicide de Jean Tatlock (Florence Pugh) ? La scène est si agitée que plusieurs spectateurs l'ont raté. Mais ceux qui l'ont bien vu ont tous été marqués par la puissance de cette main qui se pose sur elle au moment où elle est plongée dans sa baignoire.

Dans la réalité, la maîtresse de Robert J. Oppenheimer est bien décédée le 5 janvier 1944 dans des circonstances similaires. Souffrant d'une dépression sévère, elle est retrouvée morte dans son appartement, seule. Elle n'avait que 29 ans.

Elle avait pris des barbituriques, mais pas une dose mortelle, dévoilera son médecin légiste. Et le fait qu'elle laisse une note non signée et qu'elle soit une personnalité si controversée a immédiatement fait naître des rumeurs. Son meurtre aurait-il été déguisé en suicide ? La jeune femme, militante communiste, était surveillée par le FBI, et cette main gantée dans le film peut être comprise comme un référence directe à cette théorie.

La relation entre Jean Tatlock et Robert J. Oppenheimer, joué par Cillian Murphy à l'écran, a effectivement fait l'objet d'une enquête, et a pesé contre lui dans son audition de sécurité en 1954. Mais au-delà de ces accusations officielles, le scientifique ressentait personnellement de la culpabilité quant à la disparition de cette femme. Et c'est un autre sens qu'on peut donner à cette main gantée. Cette partie du film étant racontée de son point de vue à lui, il s'agit peut-être de sa propre main, retenant sa bien-aimée dans l'eau jusqu'à la noyer, car il savait qu'elle n'allait pas bien et s'en veut de l'avoir laissée mourir ? Ce serait une manière visuelle de montrer au public qu'il se sent responsable de ce drame.

Les scènes de nu d'Oppenheimer censurées avec une robe noire en numérique

Le fait de ne plus jamais mentionner ce gant au cours du film laisse planer le doute dans l'esprit des spectateurs et participe à faire d'Oppenheimer une expérience si forte. Le film est à voir en ce moment au cinéma. Voici sa bande-annonce :