She-Hulk : le caméo de Megan Thee Stallion
Netflix

Leurs conditions de travail s'étaient largement dégradées ces dernières années en raison du rythme effréné des productions destinées au Marvel Universe.

Ils sont soumis à une énorme pression depuis plusieurs années, alors que le studio multiplie les films et les séries du MCU à un rythme effréné, quitte à faire l'impasse sur une certaine qualité esthétique. Du coup, les employés de Marvel Studios’ visual effects (VFX) ont voté à l'unanimité en faveur de la syndicalisation auprès de l'Alliance internationale des employés de scène de théâtre (IATSE), a annoncé mercredi le syndicat.

C'est la première fois qu'une unité composée uniquement de travailleurs VFX se syndique avec l'IATSE depuis que les effets visuels ont été lancés il y a près d'un demi-siècle.

Ce vote intervient en plein grève à Hollywood et alors que les exigences imposées aux travailleurs des effets visuels et leurs conditions de travail sont de plus en plus remises en question. Le principal souci vient du fait que les sociétés d’effets visuels doivent généralement proposer un tarif forfaitaire pour parvenir à signer un projet télévisé ou cinématographique, quelles que soient les heures de travail qui s'avèrent nécessaires à l'arrivée. Et la concurrence étant rude, les marges sont toujours plus minces. De fait, les travailleurs de VFX ne perçoivent pas de rémunération pour leurs heures supplémentaires et certains ne sont d'ailleurs payés que le salaire minimum...

A l'époque des critiques envers She-Hulk, qui reprochaient - à juste titre - des effets parfois douteux, la star Tatiana Maslany avait tenu à prendre la défense des artistes VFX : "Je suis incroyablement respectueuse du talent de ces artistes et de la rapidité avec laquelle ils doivent travailler… C'est à dire baucoup plus vite que ce qui serait probablement nécessaire..."

Secret Invasion finale
Disney

Après ce vote historique, Sarah Kazuko Chow, coordinatrice VFX chez Marvel, a déclaré : "J'ai grandi en rêvant de travailler sur des films Marvel, alors quand j'ai commencé mon premier emploi chez Marvel, j'avais l'impression que je ne pouvais pas me plaindre. sur les heures supplémentaires non payées, le manque de pauses repas et la pression incroyable exercée sur les équipes VFX pour respecter les délais. Parce que j'étais simplement censée être reconnaissant d'être ici. Mais la réalité est que chaque travailleur mérite des droits, et rejoindre l’IATSE signifie que nous n’avons pas à choisir entre le travail que nous aimons et avoir une identité en dehors de notre travail."

Dans la foulée, le syndicat va devoir engager des négociations collectives avec l'employeur - Disney et Marvel Studios - afin de rédiger un contrat décrivant les futures conditions de travail, y compris les salaires et les horaires. Le syndicat et l’employeur sont désormais "tenus de négocier de bonne foi".