Shameless
Showtime

Comment le COVID a complètement chamboulé les plans de la production et la fin de l'histoire des Gallagher.

La série aura donc duré 134 épisodes. Le final de Shameless a été diffusé ce dimanche soir aux USA sur la chaîne Showtime (à voir en France sur Canal + séries), au terme de la saison 11. Et ce chant du cygne a été marqué par un moment dramatique marquant, que le producteur exécutif John Wells explique sans détour. Attention spoilers !


Comme on pouvait s'y attendre, le patriarche des Gallagher a terminé la série à la morgue. Envoyé à l'hôpital par la famille après avoir fait une overdose, il est finalement mort du COVID, avant de dire adieu à ses enfants dans un message émouvant en voix off.

"William H. Macy et moi en avons parlé au fil des ans, et nous étions tous les deux fermement convaincus que même si nous nous sommes beaucoup amusés avec Frank, il ne fallait pas laisser l'impression qu'il n'y a aucune conséquence pour son comportement néfaste pour son corps, avec les drogues et l'alcool. C'était une forme de justice", explique le scénariste à TVLine. "Au début, on avait évoqué l'idée de faire une histoire de démence alcoolique. Nous l'avions écrite presque entièrement et puis le tournage a été fermé à cause de la pandémie, quelques jours avant de commencer ! Alors que le COVID empirait à la fin du printemps 2020 et au cours de l'été, nous avons réalisé que nous allions devoir réécrire tout ça. Car nous devions traiter le COVID dans cette communauté, le virus frappant très durement les communautés à faible revenu et défavorisées. Faire mourir Frank du COVID est donc venu naturellement, même si je dois dire qu'il y a pas mal de comorbidités dans ce décès... Il était comme une énorme tour Jenga, à la moindre petite pièce en moins, il pouvait s'effondrer..."

C'est donc ces derniers mois seulement que la fin de Shameless a été imaginée et écrite. "Ce n'était pas il y a longtemps effectivement, peut-être après Noël. Nous avons continué à suivre ce qui se passait avec le virus et comment cela devait avoir un impact sur la série (...) Nous espérions vraiment que la pandémie se terminerait plus tôt et que nous pourrions ensuite repenser la fin. Mais malheureusement, ce n'est pas ce qui s'est passé".

Quant à l'absence cinglante de Fiona dans ce dernier épisode, elle est parfaitement involontaire. Oui, Emmy Rossum, qui a quitté Shamless il y a deux ans, aurait dû être dans ce final. Mais le COVID en a décidé autrement : "Emmy voulait vraiment [revenir], et nous avons travaillé dessus beaucoup. Elle vit à New York avec son mari, et le timing a été calamiteux en ce qui nous concerne ! Malheureusement. Nous avons frappé par le confinement une deuxième ou une troisième fois et tout s'est arrêté. Il fallait respeter des quarantaines de deux semaines (aux personnes arrivant à Los Angeles). Donc, le timing n’a pas fonctionné. C'était décevant pour nous tous, et en particulier pour Emmy..."