Toutes les critiques de L'Affaire Collini

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thierry Chèze

    A Berlin, en 2001, Fabrizio Collini, un septuagénaire italien, abat de quatre balles dans la tête Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande. Il décide dès lors de se murer dans le silence. Commis d’office, un jeune avocat novice – promis à l’échec sur le papier – va devoir remonter le fil de cette histoire qui, au final, fait surgir des profondeurs où il a été volontairement enfoui un secret lié à l’amnistie des criminels nazis, organisée trente ans plus tôt par les hautes autorités de l’Etat. On prend donc une leçon d’histoire, pas forcément connue de ce côté- ci du Rhin. Mais Marco Kreuzpaintner ne se montre jamais à la hauteur de son sujet captivant car il est à la fois trop lisse dans sa mise en images et use et abuse d’effets (musique omniprésente en tête) alourdissant un récit qui aurait mérité à l’inverse une sobriété exemplaire.