Titre original L'Evénement
Date de sortie 24 novembre 2021
Durée 100 mn
Réalisé par Audrey Diwan
Avec Anamaria Vartolomei , Kacey Mottet-Klein , Luàna Bajrami
Scénariste(s) Marcia Romano, Audrey Diwan
Distributeur Wild Bunch Distribution
Année de production 2021
Pays de production France
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.

Offres VOD de L'événement

Pas d'offres actuellement.

Critiques de L'événement

  1. Première
    par Thomas Baurez

    A la sortie de L’événement, son roman autobiographique où Annie Ernaux  racontait son parcours pour se faire avorter clandestinement dans la France des sixties, l’auteure expliquait avoir voulu résister « au lyrisme et à la colère. » En adaptant ladite prose, Audrey Diwan voyait donc devant elle, un chemin à priori balisé sur lequel ses pas devaient tant bien que mal respecter une cadence, une humeur. Au lyrisme, la réalisatrice répond donc par une image au (presque) carré qui emprisonne un être que la caméra suit de près. « Il fallait qu’il y ait contrainte pour qu’il y ait enjeu. », affirmait jadis Chabrol scrutant Huppert faiseuse d’anges, entre quatre murs très resserrés dans son Affaire de femmes, film contretype de celui-ci. Chez Audrey Diwan, le hors champ tient lieu de menace, le cadre devenant un sanctuaire où l’héroïne – jugée impure par une époque – se protège, se bat et se tient prête. Droite surtout. Le hors champ invisible par nature, empêche l’exhibition d’une époque reconstituée et ajoute par soustraction un surcroît d’intemporalité (le combat continue). Quant à la « colère », le seul fait de voir Anne (Anamaria Vartolomei, un événement à elle-seule !) aller au bout de son combat avec les appréhensions d’une reine et un calme tout aussi souverain, il est l’expression d’une rage souterraine dont les vibrations fracturent le monde. Trois ans après Mais vous êtes fous, où là encore la menace venait de l’intérieur même d’un corps, Audrey Diwan signe un survival tendu où l’enjeu ne repose pas seulement les faits relatés mais sur l’élan qui rend une résistance à l’ordre établi possible.

Dernières News sur L'événement

Anamaria Vartolomei, de My Little Princess à L’Evénement

Dix ans après ses débuts chez Eva Ionesco, son interprétation saisissante dans l’adaptation du livre d’Annie Ernaux, restera un des sommets de l’année cinéma 2021. Rencontre.