Date de sortie 4 mars 2020
Durée 82 mn
Réalisé par Patric Chiha
Avec Philip Berlin , Marine Chesnais , Kerstin Daley-Baradel
Année de production 2020
Pays de production France
Genre Film documentaire
D’après l’œuvre de Gisèle Vienne
Couleur Couleur

Synopsis

Ils sont quinze jeunes danseurs, d’origines et d’horizons divers. Ils sont en tourne´e pour danser Crowd, une pièce de Gisèle Vienne inspirée des raves des années 90, sur l’émotion et la perception du temps. . En les suivant de the´a^tre en the´a^tre, Si c’e´tait de l’amour documente leur travail et leurs e´tranges et intimes relations. Car les frontie`res se troublent. La sce`ne a l’air de contaminer la vie - a` moins que ce ne soit l’inverse. De documentaire sur la danse, le film se fait alors voyage troublant a` travers nos nuits, nos fe^tes, nos amours.

Toutes les séances de Si c'était de l'amour

Critiques de Si c'était de l'amour

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Comme dans Brothers of the Night, le précédent documentaire atypique de l’Autrichien Patric Chiha, Si c’était de l’amour se présente comme une représentation du réel où le fantasme et la rêverie sont possibles. Tout commence par le filmage d’un ballet, Crowd, de la chorégraphe Gisèle Vienne, qui se prête en soi à l’évasion : les danseurs, on le comprend progressivement, exécutent leurs mouvements au ralenti. L’effet produit est saisissant car il déjoue ce que l’on pensait, à savoir qu’il résultait d’un travail de montage. Dès lors, tout se brouille dans la tête du spectateur. Les interviews en coulisses des danseurs sur leurs rapports à leurs partenaires et à leur travail sont-elles vraies ou écrites pour les besoins d’une fiction qui ne dit pas son nom ? Fascinant mais un peu trop théorique.